Découvrir le monde des guêpes

La compagnie des guêpes n’est au goût de personne. En France, près de 7000 espèces de guêpes sont répertoriées. Ces insectes se nourrissent, le plus souvent, d’autres insectes comme les araignées. Si vous ne savez pas, les guêpes sont également réputées pour la douleur causée par leurs piqûres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de ne pas laisser traîner un nid de guêpes pas trop loin des habitations.
Par ailleurs, la présence des guêpes dans un environnement n’apporte que la négativité. Cette espèce contribue à la stabilité de l’écosystème, car elle consomme des catégories d’insectes connues pour bouleverser l’équilibre environnemental. En conséquence, le besoin est tel qu’il importe que le nombre des guêpes soit régulé de sorte que ces insectes puissent continuer à jouer leur rôle dans l’écosystème.

Leur morphologie

L’anatomie des guêpes dépend de leurs castes. La plupart du temps, les reines ont une taille d’environ 18 mm. Elles dépassent donc les ouvrières qui font en moyenne 12 mm et les mâles font en moyenne 15 mm. La différence de taille entre les ouvrières et la reine est plus remarquable en début de saison tout simplement parce que les ouvrières ont tendance à être de très petites tailles en cette période.
Le corps d’une guêpe se présente comme suit : la tête, l’abdomen et le thorax. Entre le thorax et l’abdomen, on distingue une zone intermédiaire appelée le pétiole.
Découverte des guêpes
destruction nid de guepes 78 Yvelines

Le cycle de vie des guêpes

Le cycle de vie des guêpes est semblable à celui des fourmis monogynes. On distingue au niveau de cette espèce la reine et les ouvrières. La population de guêpes est donc une colonie et leur cycle biologique est annuel.
La naissance de la colonie est connue sous l’appellation d’haplométrose. De leur naissance à leur mort, les guêpes vont être d’abord des larves, ensuite des nymphes et pour finir des adultes. Après ce stade, elles meurent.
Les ouvrières, au niveau des guêpes, ont une durée de vie d’environ 30 jours. Autrement dit, les ouvrières quittent le stade larve pour celui d’adulte en seulement 30 jours. Certains facteurs tels que la température et le niveau d’ancienneté du nid peuvent facilement influer sur une telle prévision. Ainsi, le rythme auquel les ouvrières seront sollicitées va être fonction de la grandeur du nid à alimenter. De manière générale, les ouvrières les plus âgées vont jouer le rôle de gardiennes du nid pendant que les plus jeunes s’attèleront à son approvisionnement.
La colonie de guêpes peut donc être comprise entre 7000 têtes et 30 000 têtes avant de s’éteindre.

Leur alimentation

Les guêpes raffolent du nectar des plantes, d’aliments sucrés, d’insectes, des pucerons, du miellat et des aliments protéinés. Elles peuvent aussi s’alimenter avec les restes de nourriture des hommes. C’est pour cette raison qu’elles sont très présentes au niveau des poubelles.
Pour finir, les guêpes raffolent du miel. Pour en trouver, elles n’hésitent pas à s’introduire dans les ruches pour s’alimenter.

Que font les guêpes en période hivernale ?

La façon de vivre des guêpes est fortement conditionnée par les saisons de l’année. Ainsi, ces insectes sont très mobiles dans les périodes chaudes. C’est justement durant ces périodes que ces insectes vont se ravitailler en insectes et en nourriture pour assurer la croissance des plus petits.
Quand l’automne arrive, la majorité des guêpes présentes quittent le nid tout simplement, car les ouvrières meurent. Au même moment, les reines hibernent en des emplacements sécurisés afin de revenir peupler la colonie en temps voulu.
Ces dernières vont alors mettre le cap sur les terriers et dans les hangars pour s’abriter du froid à venir. Naturellement, toutes les reines ne parviennent pas à tenir durant cette transition assez rude. Plusieurs d’entre elles perdent la vie et seules celles qui auraient réussi à s’en tirer pourront repointer leurs nez en surface dès la fin de l’hiver.
À partir de là, elles vont s’atteler à reconstruire la colonie en pondant des œufs qui vont éclore pour donner naissance à des ouvrières. Entre avril et mai, le nombre des guêpes va augmenter peu à peu.

Qu’est-ce qui justifie l’agressivité des guêpes ?

Les guêpes ne sont pas normalement agressives. Elles piquent pour protéger leur nid ou anéantir leur proie. La piqûre de la guêpe est donc un moyen de riposte dès qu’elle se sent en danger.
Pour une guêpe, la présence humaine est aussi une menace. En conséquence, elle ne va pas hésiter à sortir son dard pour se protéger. Cela dit, la piqûre des guêpes est moins dangereuse que celle des abeilles.
Si les abeilles perdent leur dard en piquant, il n’en est rien pour les guêpes. Elles représentent donc une vraie menace pour les humains à proximité de leurs nids.
Notre société de destruction de nids de frelons et de guêpes se charge donc de garder loin de vos espaces de vie ces nuisibles. Avec leurs nombreuses années d’expérience, nos experts sont outillés et disposent d’un savoir-faire adéquat leur permettant d’assurer l’élimination des frelons et de guêpes avec efficacité.

Comment détruire les nids des guêpes dans les Yvelines ?

Pavaner dans son jardin en matinée est un plaisir agréable à tous. Cela dit, lorsque le printemps arrive, les insectes abondent en ces lieux. Le constat est le même pendant l’été et en automne également.
Bien que ces insectes aient des effets positifs sur l’équilibre de l’environnement, ils représentent néanmoins une menace pour la tranquillité des hommes.
Ces nuisibles peuvent être très agressifs. Ils n’hésitent pas à attaquer pour se protéger ou se défendre. Vous retrouverez donc des guêpes au niveau des poubelles, car elles sont toujours en quête de nourriture. De plus, il faut noter que les guêpes affectionnent tout ce qui peut leur remplir le ventre en plus du miel et du miellat des pucerons.
Pour installer leur nid, les guêpes recherchent souvent des espaces assez cachés et où elles pourront se reproduire avec facilité et sans aucune perturbation. Dans cette perspective, dès que vous remarquez la présence d’un nid dans vos espaces de vie, il est indispensable de contacter notre société de destruction de nids de frelons ou de guêpes 78. Nos professionnels sauront comment vous préserver de ces nuisibles avec leur protocole d’intervention très minutieux. Ils disposent également des matériels nécessaires pour mener à bien de telles missions et sans pour autant vous laisser à la portée des guêpes.

 

Que ce soit pour les guêpes, les chenilles processionnaires, les frelons asiatiques ou les frelons européens, notre société de destruction de nids de frelons ou de guêpes dispose du savoir-faire requis pour vous apporter les solutions d’extermination les plus adéquates. Faites-nous confiance et laissez nos prestations vous séduire par leur efficacité. Contactez-nous aujourd’hui !

Contactez nous votre exterminateur de guêpes dans le 78 Yvelines

7 + 13 =

78 Yvelines