À la découverte du frelon européen

Le nom scientifique du frelon européen est Vespa crabro. Sa taille est ce qui attire l’attention au premier regard. Il est très facile de les voir en société et ces frelons vivent à grand nombre dans leur nid. Beaucoup de personnes ont une grande peur des frelons européens parce qu’ils les confondent à leur cousin asiatique.
Pour se débarrasser de ces insectes qui attaquent lorsqu’ils se sentent en danger, il est primordial de contacter une société spécialisée dans la destruction de nids de frelons dans les Yvelines 78.

La morphologie de l’insecte

La taille moyenne de cette guêpe est comprise entre 18 mm et 28 mm. Par contre, les reines peuvent avoir une taille de 35 mm.
En fonction de sa localisation géographique, ce frelon peut avoir 9 couleurs différentes. Toutefois, les couleurs que l’on retrouve souvent sur son corps très souvent sont le roux, le noir et le jaune. Il faut noter qu’ils émettent des sons lorsqu’ils volent.
Découverte du frelon européen
vespa crabo

L’alimentation du vespa crabo

Cet insecte est un carnivore et se nourrit d’autres insectes : d’abeilles, de sauterelles, de chenilles, de criquets, de guêpes, de papillons… Il faut noter que son alimentation est essentiellement basée sur les mouches, ce qui est bénéfique pour notre environnement. Il se sert de ses puissantes mandibules pour découper ses victimes avant de s’en délecter.

La construction du nid des frelons européens

Ce frelon construit son abri dans des endroits cachés comme dans les greniers, à l’intérieur des souches d’arbres, à l’intérieur des cheminées, dans les troncs…
Pour réussir sa construction, il utilise du bois pourri qu’il malaxe. Le nid n’est donc n’est pas assez solide.

La colonie des frelons européens

On peut compter dans une colonie de frelons européens à peu près une centaine d’insectes et il faut attendre mi-septembre pour avoir un tel nombre. Avec le froid d’automne, la colonie meurt à l’exception des futures reines qui portent en elle les œufs issus de la fécondation.
La colonie voit le jour à partir de la reine qui pond environ 40 œufs au quotidien. Les mâles ou les « faux-bourdons » s’accouplent avec les nouvelles reines. Ensuite, elles trouvent un endroit où elles passent l’hiver. Le rôle des ouvrières est d’entretenir le nid et de fournir la nourriture à toute la colonie.

Les spécificités du frelon européen

Le Vespa crabro est le plus énorme des vespidés d’Europe. Il est le seul à avoir des couleurs brunes et jaunes. Aussi, il possède un corps plus volumineux que ceux des frelons Dolichovespula, Vespula et poliste.
On retrouve moins cette espèce que les autres espèces : Dolichovespula et Vespula. On peut croire qu’il est en danger en France, mais ce n’est pas le cas. Pour cela, il est assez fréquent de retrouver un nid de frelons européens proche des habitations. Ainsi, il est assez courant de voir contact entre leurs colonies et les humains sur tout le territoire français et aussi en Europe. On remarque aussi que les assauts des frelons européens sont très rares parce qu’il n’attaque pas sans raison.

Cycle biologique du Vespa Crabo

Les saisons de l’année et la température ont un grand impact sur le cycle biologique du frelon européen.
Après la période hivernale, la reine entre en activité. Son premier réflexe est de trouver un lieu idéal pour construire un nid. Lorsque sa recherche est fructueuse, elle s’active pour trouver les matériaux de base pour la construction du nid. Ce dernier étant basique est composé de quelques cellules. La reine commence à pondre les premiers œufs au début du mois de mai. Elle se charge d’entretenir les larves.
Après un certain temps, les larves s’activent et commencent à créer une couverture en soie. Après cela, les larves deviennent des nymphes. Cette première phase a lieu entre la fin du mois d’avril et le mois de mai.
Lorsque les nymphes deviennent des ouvrières, elles commencent aussitôt à travailler. Lorsque leur nombre atteint le nombre 10, la reine arrête toute activité concernant l’entretien des larves et la construction du nid : elle se focalise que sur la ponte des œufs. Cette activité est ce qui maintient la colonie parce que les frelons ne vivent que quelques semaines. Lorsque ce cycle atteint son apogée, le nombre d’individus de la colonie avoisine environ une centaine. Cette phase se déroule entre la fin du mois de juin et l’été.
Lorsque l’été passe, la reine se met à pondre les œufs des futures reines. Lorsqu’elles atteignent la maturité, les futures reines s’accouplent avec les mâles « faux-bourdons » durant un vol. Une fois cette opération terminée, les mâles meurent et les futures reines conservent à l’intérieur de leur corps de nombreux œufs. Ensuite, les reines se mettent à la recherche d’un lieu où elles pourront passer l’hiver en toute sécurité. Lorsque la période hivernale passe, les reines reproduisent le même cycle que les anciennes reines.

Différences fondamentales entre le frelon européen et l’ abeille

Il est facile de confondre un frelon européen et un frelon asiatique. À cause de sa grande taille, beaucoup de personnes pensent que le frelon européen est dangereux. Aussi, les apiculteurs croient aussi qu’ils représentent une menace pour les abeilles. Ce qu’ils devraient craindre est plutôt la fausse teigne. Néanmoins, le frelon européen se nourrit de cette dernière.

Le frelon européen est-il une menace pour l’homme ?

Ce frelon est assez pacifique et il attaque lorsqu’il a l’impression que son nid est menacé. Lorsqu’on trouve un nid de frelons dans votre maison et votre objectif est de le détruire, mais il est préférable d’entrer en contact avec un professionnel. En effet, la colonie pourrait bâtir à nouveau le nid au même emplacement. Faites appel à notre société si vous résidez dans les Yvelines.
Lorsque vous êtes piqué par cet insecte, vous ressentez une forte douleur du fait de la composition de son venin et de l’épaisseur de son dard. En cas d’allergie à son venin, il faudra réagir rapidement en cas de piqûre.
Voici certains symptômes que l’on doit prendre au sérieux :
L’urticaire géante, les démangeaisons, l’œdème facial (il peut y avoir un gonflement du larynx)…
Les douleurs abdominales, les vomissements, les nausées, les diarrhées…
L’écoulement nasal, les difficultés respiratoires, l’asthme…

Que faire en présence d’un nid de frelons européens ?

Un nid de frelons sous le toit ou proche de votre logement ? Vous craignez une attaque et votre désir est de le faire disparaître ? Si oui, ne pensez pas à le faire vous-même ! Si la colonie a l’impression d’être en danger, elle pourrait se montrer très agressive. Il est donc préférable de faire appel à un expert dans la destruction des nids de frelons. Il est apte à réaliser cette opération sereinement. Notez que cette opération ne fait plus partie des missions des pompiers (s’ils se déplacent, ce sera payant). Il est important de retenir que le frelon européen ne fait pas partir des envahisseurs comme le frelon asiatique. Par contre, il joue un rôle bénéfique à l’écosystème. En effet, ce prédateur consomme en moyenne entre 60 et 80 mouches au quotidien. Cela aide à ajuster la quantité d’insectes nuisibles.
Que ce soit pour les guêpes, les chenilles processionnaires ou les frelons, notre société de destruction de nids de frelons ou de guêpes dispose du savoir-faire requis pour vous apporter les solutions d’extermination les plus adéquates. Faites-nous confiance et laissez nos prestations vous séduire par leur efficacité.

Que ce soit pour les guêpes, les chenilles processionnaires, les frelons asiatiques ou les frelons européens, notre société de destruction de nids de frelons ou de guêpes dispose du savoir-faire requis pour vous apporter les solutions d’extermination les plus adéquates. Faites-nous confiance et laissez nos prestations vous séduire par leur efficacité. Contactez-nous aujourd’hui !

Contactez nous votre exterminateur de nid de frelon européen 78 Yvelines

11 + 11 =

78 Yvelines